FAT LABEL Musique est un label de musique indépendant basé à Paris et à Rome et créé en 2021. Sa première production est un album CD de 12 titres consacré à Raph Sanchez, artiste franco-italo-américain.
Raph Sanchez est auteur, compositeur et interprète de ses propres oeuvres. Il est malheureusement et prématurement décédé des suites d'un violent accident à Rome en 2019, à l'âge de 24 ans.
Il laisse une oeuvre musicale non éditée dont ce premier opus sorti à Rome le 22 décembre 2021 permet d'en saisir les qualités, à la fois d'écriture et d'interprétation.
En écoute libre sur Deezer, Spotify, Apple Music, Amazon Music, YouTube Music, Tidal et de très nombreuses autres plateformes. Recherchez "Raph Sanchez Macarena" dans Google et vous trouverez les 12 morceaux de l'album.
> Instagram : @fat.label.raph.sanchez
> Contact : fatlabelmusic(a)gmail.com
Et si vous souhaitez recevoir un exemplaire de l'album avec le livret qui contient toutes les paroles, envoyez un mail à Fat Label avec votre adresse postale. Profitez-en, c'est gratuit !
FAT LABEL Éditions est une maison d'édition indépendante basée à Paris et créée en 2022. Sa première publication et un livre de Matteo Sanchez, intitulé "Le soir, je m'endormais vers l'est'
À ce jour, trois ouvrages ont été publiés.
Matteo Sanchez est designer. Il a étudié à l'ESADSE (l'École Supérieure d'Art et de Design de Saint-Étienne) dont il a été diplômé en 2022 et où il a obtenu son DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) avec les félicitations du jury.
Son ouvrage, "Le soir, je m'endormais ves l'est" est son mémoire d'études réalisé au cours de sa cinquième année à l'ESADSE. Il y livre ses réflexions sur sa première expérience de la randonnée en solitaire et en autonomie en montagne, avec un regard et un point de vue de designer. Une exploration à la fois physique, intellectuelle et analytique, riche de découvertes sur lui-même et contée avec rigueur, subtilité et humour.
Matteo Sanchez écrit :
« Quelle que soit la direction prise, marcher conduit à l’essentiel. »
(Sylvain Tesson, Petit traité sur l’immensité du monde, Pocket, 2008)
Après les divers confinements dus au Covid19, j’ai ressenti le besoin de changer mon quotidien. J’envisage alors de m’extraire du réel en partant marcher plusieurs jours dans les montagnes, pour me retrouver seul, face à moi-même. Dans ce mémoire, je raconte ma première randonnée en autonomie dans les Pyrénées, ou comment la marche m’a permis de m’échapper du contexte actuel, pour découvrir, entre autres, une nouvelle temporalité : celle des kilomètres plutôt que des heures, celle des sentiers plutôt que des minutes, celles des pas plutôt que des secondes. J’aborde ainsi différents aspects qui composent cette pratique, notamment le matériel, la solitude, le paysage ou l’effort physique, que j’analyse d’un point de vue de designer.
> 140 pages, 13,5 x 20 cm. ISBN : 978-2-9582831-0-0. Prix : 10 €. FAT LABEL Éditions, Paris.
> En vente par l'éditeur via Amazon : Le soir, je m'endormais vers l'est
> Pour en savoir plus : Matteo Sanchez
Ce livre constitue la première monographie consacrée à Martine Doytier, une artiste trop tôt disparue et qui laisse une œuvre peinte impressionnante par de nombreux aspects.
Telle une fine chroniqueuse de son temps et du monde artistique dans lequel elle vivait et au moyen d’une technique picturale étonnante, chacune de ses œuvres raconte une histoire dans laquelle s’exprime sa sensibilité à fleur de peau, son caractère ardent et la constante recherche de perfection qui la caractérisait.
Ce livre, dont la publication a été dirigée par Marc Sanchez, est largement illustré et comporte plusieurs textes essentiels pour la connaissance de son œuvre. Il retrace l’histoire de cette artiste hors norme et souvent jugée inclassable.
> 164 pages, 28 x 23 cm. ISBN : 978-2-9582831-1-7. Prix : 34 €. Co-édition Éditions du Regard et FAT LABEL Éditions, Paris.
> En vente par l'éditeur via Amazon : Martine Doytier
Chaque tableau de Martine Doytier raconte une histoire.
Au tout début, ses peintures mettaient en scène des personnages qui vivaient une petite aventure. Une bergère gardait ses moutons, une famille était réunie autour d’un repas, une poissonnière prenait soin de son étal et chaque œuvre constituait un court fragment de vie tiré du quotidien. Puis, les sujets devinrent parfois plus complexes à décrypter : une étrange machine engloutissait des arbres, les invités d’un mariage naturiste posaient pour la photo avec les mariés dévêtus ou une furieuse mêlée humaine se débattait en pleine campagne. Ces œuvres recelaient souvent un petit mystère ou une anecdote cachée et les informations pouvaient manquer pour les interpréter.
Quand il a été question de réunir toutes ses œuvres pour la première exposition rétrospective consacrée à Martine Doytier, il apparut souhaitable que de petits textes les accompagnent. Pour en expliciter le sens, pour en dévoiler quelques aspects cachés ou pour les relier au contexte qui les avaient vues naître.
Cet ouvrage regroupe l’ensemble de ces textes. Complétés par les photographies des tableaux qu’ils commentent, ils écrivent les histoires que Martine a peintes. Mis bout à bout, ils constituent le roman de sa vie d’artiste, des sujets qu’elle avait désiré transformer en images et des impressions qu’elle recueillait au jour le jour. Ils sont devenus Les Histoires peintes de Martine Doytier.
> 168 pages, 18 x 33 cm. ISBN : 978-2-9582831-2-4. Prix : 12 €. FAT LABEL Éditions, Paris.
> En vente par l'éditeur via Amazon : Les Histoires peintes de Martine Doytier
FAT LABEL Diffusion distribue également certains ouvrages proposés par d'autres éditeurs et dont l'intérêt rejoint ses propres préoccupations. Via Amazon et son compte "vendeur" FAT LABEL diffuse ainsi l'ouvrage d'Olivia Sanchez intitulé "La féminisation de la langue française - Un choix éditorial engagé", édité par l'Univesrité de Cergy-Pontoise en 2018.
Après des siècles de manipulation et de masculinisation de la langue française, une volonté de renouveau linguistique place le monde de l'édition face à la question de l'usage du féminin dans la langue.
Quels rapports les éditeurs et les éditrices entretiennent-il·elle·s avec l'idée de féminisation de la langue française ? Cette dernière constitue-t-elle un libre choix éditorial ?
L'autrice présente, au préalable, une histoire de la langue française mettant en lumière la place qu'y occupent les femmes afin de mieux appréhender le débat actuel. Elle aborde sa réflexion à travers le prisme de la relation entre l'édition et l'usage linguistique du féminin.
Olivia Sanchez, titulaire d'une licence de lettres modernes et d'un master d'édition et communication, s'interroge sur la position de l'éditeur·rice confronté·e au processus de féminisation de la langue française.
Aujoud'hui, en 2022, Olivia Sanchez est éditrice aux Éditions des Beaux-Arts de Paris, et ce depuis 2018. Elle est également engagée dans l'aventure de la reprise de la librairie engagée "Violette and Co" qui réouvrira ses portes au public dans un nouveau lieu et avec une nouvelle équipe en 2023.
> 154 pages, 13 x 18 cm. ISBN : 979-10-97354-05-3. Prix : 8 €. Éditions Univestité de Cergy-Pontoise, 2018.
> En vente par le diffuseur via Amazon : La féminisation de la langue française